Depuis plusieurs années, dans le domaine de l’industrie, quasiment tout est informatisé et robotisé. Les chaines de production sont une succession de machines ultra perfectionnées capables de réaliser des pièces ou des produits d’une grande qualité, avec un rendement et une précision qu’il est humainement impossible d’atteindre. Des distributeurs spécialisés procèdent à une sélection rigoureuse de machines industrielles très performantes, qu’ils peuvent livrer partout en France : les tables de découpe numériques.

Qu’est-ce qu’une table de découpe numérique ?

Une table de découpe numérique est une machine industrielle performante capable de découper des pièces au laser avec une précision de l’ordre de 0,1 mm. Cette machine permet de découper différents types de matériaux, ce qui en fait un investissement très rentable, car la même machine permet de prendre en charge plusieurs matériaux comme le bois, le verre, l’aluminium, le cuir, le carton, etc. Cette chaine de production complètement automatisée permet un rythme de production optimal. En plus de la découpe, comme l’indique son nom, la table de découpe numérique est un outil polyvalent. En effet elle permet également de réaliser le fraisage, le rainurage et le traçage. Il est possible de combiner ces différentes fonctionnalités pour produire des pièces de façon rapide et performante.

Les caractéristiques de la table de découpe numérique

La table de découpe numérique est complètement automatisée : les matériaux sont chargés et acheminés à travers la chaine de production de manière automatique puis, les pièces produites sont déchargées de la même manière. La table de découpe peut prendre en charge 10 outils différents qui vont permettre de multiplier les combinaisons et les possibilités de production, car ils correspondent chacun à une action déterminée. Elle peut être utilisée avec un seul outil ou plusieurs à la fois avec des calibrages réglables indépendamment les uns des autres. Une table de découpe numérique est conçue pour tourner à une vitesse atteignant les 1,5 m par seconde et à une cadence pouvant aller jusqu’à 24 h/24 et 7 j/7. L’autre avantage de la table de découpe numérique est sa maniabilité. En effet, en général une seule journée suffit à former les techniciens qui vont l’utiliser et leur intervention ne sera quasiment plus nécessaire une fois les réglages initiaux paramétrés et enregistrés sur le logiciel de pilotage de la machine. À travers l’ordinateur auquel elle est connectée, la machine donne les détails de la production en cours, permet l’enregistrement des combinaisons utilisées et de consulter l’historique de production.

Postez votre commentaire