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17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 10:34

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La laïcité en Grèce

Morceau choisi (Observatoire de la démocratie)  "L’article 16.2 de la Constitution grecque prévoit : «L’instruction constitue une mission fondamentale de l’Etat et a pour but l’éducation morale, culturelle, professionnelle et physique des Hellènes, le développement d’une conscience nationale et religieuse ainsi que leur formation en citoyens libres et responsables»".

Lors du colloque « Etat de la laïcité et du communautarisme en Europe » organisé le 22 janvier 2011 par l'Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires, Ina Pipéraki a présenté un bilan des rapports entre l'Etat et les religions en Grèce. Elle a bien voulu mettre au point une version de son intervention pour Mezetulle, le blog de Catherine Kintzler. www.mezetulle.net  à laquelle nous renvoyons nos lecteurs

Demos et laos : un bref rappel

L’origine étymologique du mot «laïcité» est très instructive. Le terme grec, laos, désigne l’unité d’une population, considérée comme un tout indivisible ; le laïc est l’homme du peuple, qu’aucune prérogative ne distingue ni n’élève au-dessus des autres. L’unité de laos contient en elle-même, simultanément, un principe de liberté et un principe. d’égalité.  L’unité du peuple conjugue donc la liberté de conscience des individus qui le composent et leur égalité de droits dans les affaires publiques.

On sait que le vocable «démocratie» contient un autre terme, le terme demos, qui recouvre cette fois-ci le peuple entendu comme communauté politique. Démocratie et laïcité, en un sens, renvoient donc à la même idée : celle d’une souveraineté du peuple sur lui-même.

Cette idée est bien figurée par la Stèle de la Démocratie de l'Ancienne Agora à Athènes où l'on voit Demos couronné par la démocratie elle-même et sur laquelle est gravé le décret des Athéniens défendant leur régime contre des éventuelles expressions de tyrannie !

La laïcité est conçue comme l’harmonisation, dans diverses conjonctures socio-historiques, géopolitiques et étatiques, des principes fondamentaux :respect de la liberté absolue de conscience et de sa pratique individuelle et collective (distinction des espaces public, civil et intime),autonomie du politique et de la société civile à l’égard des normes religieuses et philosophiques (séparation des églises et de l’Etat),non discrimination directe ou indirecte envers les êtres humains

La puissance publique sera donc «neutre» sur le plan confessionnel. Cette neutralité confessionnelle est à la fois garantie d’impartialité et condition pour que chacun, quelle que soit sa conviction spirituelle, puisse se reconnaître en cette République ou Cité (rappelons-nous la politeia de Platon), dont tous les membres se retrouvent ainsi sur le même pied d’égalité.

Pourtant, la laïcité, du principe philosophique au fait social, reste un immense chantier !  Lire la suite

 

 

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Published by Observatoire de la Démocratie - dans Laïcité-Monde
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