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4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 19:54

glissant-246816-jpg 138422[1]Avec la disparition d’Edouard Glissant, un très grand homme vient de nous quitter. Son œuvre se révèlera et pour longtemps d’une criante actualité.

 

Ses travaux plus récents s'articulaient autour du concept de tout-monde et interrogeaient l'universalité. Ils visent  à définir un concept de  « mondialité » en opposition à la mondialisation économique et d'identité-relation contre l'affirmation des identités-racines qui génère d'innombrables conflits à travers le monde. Son obsession était de montrer une troisième voie entre l’universalisme qui ne s’est jamais traduit que par une volonté de domination du monde occidental et la suprématie des uns sur les autres et le repli identitaire, ethnique, culturel, religieux....

 

Morceau choisi

Edouard Glissant : « Oui, aujourd’hui le monde entier entre dans la diversité. Et il y a 50 ans, les gens ne comprenaient pas ce que j’écrivais… Mais le monde est encore la proie aux massacres identitaires. Les partisans de l’identité fixe, enfermée sur elle-même, ne peuvent pas accepter la diversification du monde. Et chaque fois qu’un endroit est un lieu de partage, de mélange, d’acceptation de l’autre, il est pris comme cible par les tenants des pensées identitaires. Comme Sarajevo, Beyrouth…

...Les Etats-Unis ne sont pas créolisés : les communautés se juxtaposent sans s’interpénétrer. Par exemple à New York, vous avez Little Italy et Chinatown, côte à côte, une rue les sépare, et personne n’a jamais pensé la traverser ! Le Brésil est un pays créolisé. Et toute la Caraïbe. Même la Caraïbe où les blancs dominent, comme Cuba ou Saint-Domingue : les blancs mangent, dansent, marchent comme les noirs, il n’y a aucune différence. En France, il y a ce début de créolisation, même s’il y a des résistances officielles. Le processus est en cours. »

(Extrait d’un entretien recueilli par Nadia Khouri-Dagher  (Afrik.com 31/5/2007)

 

Principales publications

  • Soleil de la conscience. (1956) (Poétique I) Nouvelle édition, Paris: Gallimard,
  • Le Discours antillais. (1981) Paris: Gallimard, 1997 (texte remanié de sa thèse de doctorat).
  • Poétique de la relation. (Poétique III) Paris: Gallimard, 1990.
  • Discours de Glendon Suivi d'une bibliographie des écrits d'Edouard Glissant établie par Alain Baudot. Toronto: Ed. du GREF, 1990.
  • Introduction à une poétique du divers. (1995) Paris: Gallimard, 1996.
  • Faulkner, Mississippi'. Paris: Stock, 1996; Paris: Gallimard (folio), 1998.
  • Traité du Tout-Monde. (Poétique IV) Paris: Gallimard, 1997.
  • La Cohée du Lamentin. (Poétique V) Paris: Gallimard, 2005.
  • Une nouvelle région du monde. (Esthétique I) Paris: Gallimard, 2006.
  • Mémoires des esclavages (avec un avant-propos de Dominique de Villepin). Paris: Gallimard, 2007.
  • Quand les murs tombent. L'identité nationale hors-la-loi ? (avec Patrick Chamoiseau). Paris: Galaade, 2007.
  • La Terre magnétique : les errances de Rapa Nui, l'île de Pâques (avec Sylvie Séma). Paris: Seuil, 2007.
  • Miquel Barceló, Collection Lambert, 2007 (ISBN 978-2913893122).
  • L'intraitable beauté du monde. Adresse à Barack Obama (avec Patrick Chamoiseau). Paris: Galaade, 2009.
  • Philosophie de la relation Paris: Gallimard, 2009.

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Published by Observatoire de la Démocratie
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