Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Références

Revenir à l'accueil?

  Cliquez ci dessous

image002-63x64_1_.gif

 

 

TEXTES

FONDAMENTAUX

   

imagescah5x4h8.jpg

Histoire de l'esclavage

 

Histoire du droit de vote

 

Laïcité, texes fondamentaux

 

Déclaration universelle des droits de l'homme 1948

 

Déclaration des droits de l'Homme 1789

 

La démocratie à Athènes

 

Loi de séparation des églises et de l'Etat 1905

 

J'accuse d'Emile Zola

  

Robert Badinter
60ème  anniversaire de la Déclaration
Universelle des Droits de l'Homme
 
 

Catherine Kintzler

Qu'est ce que le communatarisme  

  

 

De la race en Amérique

Obama    

 

 

Pratique

DOSSIER DU MOIS

  

La-cit-.jpg

  La laïcité dans le monde

 

La laïcité en Turquie

La laïcité en Grèce

La laïcité en Belgique

La laïcité au Portugal

La laïcité en Allemagne

La laïcité aux Etats Unis

L'actualité de la laïcité

 

 

OUTILS   

 

 

   Rituels républicains

Pour vos cérémonies de
baptêmes républicains,
mariages civils...

 

Enseigner la démocratie

   Outils pour les enseignants 

  

Apprendre l'Europe en jouant
Quiz sur l'Europe 

Créer son propre blog? 

 mode d'emploi    

   

 

 

  

Revenir à l'accueil?

image002-63x64_1_.gif

 

 

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 18:20

compas_1_.jpgL'Observatoire de la démocratie a décidé de suivre et rapporter toutes les positions des organisations maçonniques vis à vis de l'extrême droite et du Front national.

Dans un article sur son Blog, monsieur François Koch s'interroge sur l'attitude du Grand Orient de France, suite aux positions de Mr Xavier Bertrand qui a appelé à s'abstenir au second tour des élections cantonales lorsque un candidat d'un autre parti que le sien se retrouve face au Front National.

Le Grand Orient de France, pour sa part, rappelle dans un communiqué qu'il "n’imagine pas qu’on puisse favoriser pour des raisons politiciennes stratégiques, même de manière marginale, des mouvements politiques qui prônent l’exclusion".

 

 Et il rappelle à tous ses membres les termes de leur engagement:  "ne pas être ou avoir été adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement appelant à la discrimination raciale, à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leur origine, leur appartenance à une ethnie ou à une religion déterminée et qui propagerait ou aurait propagé des idées et des théories tendant à justifier ou à encourager cette discrimination, cette haine, cette violence.

 

La notion d'engagement actif sera t elle assimilée à ce qui pourrait apparaître comme un soutien passif ? L'Observatoire de la démocratie

Ci dessous l'article de François KOH - (En cliquant sur son nom, acés à son blog)-  Le frère GODF Xavier BERTRAND épinglé pour son « attitude bien singulière » vis-à-vis du Front National . le 24 mars 2011 14H25 | par François Koch

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé,  ancien secrétaire général de l’UMP, Xavier BERTRAND, a-t-il oublié qu’il est membre du GODF depuis 1995 (comme l’a révélé L’Express en 2008) ? Or cette obédience est la plus hostile au Front national au point d’interdire à ses frères d’en être membre. Pourtant, lundi dernier, une dépêche AFP nous annonçait : « Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, ex-secrétaire général de l’UMP, a appelé lundi, lors du bureau politique de l’UMP, les électeurs de la majorité à « voter blanc » en cas de duel entre le PS et le Front national au second tour des élections cantonales. » Xavier Bertrand est allé au-delà « Ni PS ni FN » de l’Elysée…

 

Ca n’a pas loupé, un frère du GODF l’a épinglé. Gérard Contremoulin, membre du Conseil de l’Ordre, a dénoncé (sur son blog) dans la déclaration de Xavier Bertrand une ‘ »attitude bien peu cohérente avec la défense des valeurs de la République en décidant de ne pas faire de différence entre un candidat du Front National et un candidat de la gauche, notamment socialiste ! »

 

Gérard Contremoulin aurait pu faire le rapprochement avec la vidéo produite par le FN (et diffusé par le Blog Maçonnique) où Jean-Marie LE PEN dénonce dans les consignes de responsables UMP à voter pour les candidats PS contre ceux du FN « le mot d’ordre du GODF… et du CRIF… De voir les francs-maçons et le CRIF du même côté ça ne m’étonne pas, je dirais même que ça me rassure. » Pour l’ex-président du FN, le complot judéo-maçonnique serait donc de retour ? Y a-t-il vraiment une « consigne » du GODF à voter PS contre le FN ? Une chose est sûre, le frère Xavier Bertrand ne l’applique pas.

 

 

Ecrire un commentaire

 

A Lire aussi:

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire de la Démocratie - dans Franc Maçonnerie
commenter cet article

commentaires