Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Références

Revenir à l'accueil?

  Cliquez ci dessous

image002-63x64_1_.gif

 

 

TEXTES

FONDAMENTAUX

   

imagescah5x4h8.jpg

Histoire de l'esclavage

 

Histoire du droit de vote

 

Laïcité, texes fondamentaux

 

Déclaration universelle des droits de l'homme 1948

 

Déclaration des droits de l'Homme 1789

 

La démocratie à Athènes

 

Loi de séparation des églises et de l'Etat 1905

 

J'accuse d'Emile Zola

  

Robert Badinter
60ème  anniversaire de la Déclaration
Universelle des Droits de l'Homme
 
 

Catherine Kintzler

Qu'est ce que le communatarisme  

  

 

De la race en Amérique

Obama    

 

 

Pratique

DOSSIER DU MOIS

  

La-cit-.jpg

  La laïcité dans le monde

 

La laïcité en Turquie

La laïcité en Grèce

La laïcité en Belgique

La laïcité au Portugal

La laïcité en Allemagne

La laïcité aux Etats Unis

L'actualité de la laïcité

 

 

OUTILS   

 

 

   Rituels républicains

Pour vos cérémonies de
baptêmes républicains,
mariages civils...

 

Enseigner la démocratie

   Outils pour les enseignants 

  

Apprendre l'Europe en jouant
Quiz sur l'Europe 

Créer son propre blog? 

 mode d'emploi    

   

 

 

  

Revenir à l'accueil?

image002-63x64_1_.gif

 

 

7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 15:56

id_1_.jpgLe racisme a toujours existé. De haute lutte, notre République avait réussi à le rendre illégal. Elle n’admet aucune discrimination fondée sur la couleur de la peau, les origines, les croyances religieuses, le sexe. L’élément nouveau aujourd’hui, est que malgré cela, le racisme parvient encore et toujours à se réhabiliter pour se placer au rang « d’une simple idée parmi d’autres, qui mérite d’être débattue et dissertée ».  La seule chose à bien analyser dans la pseudo affaire » Dieudonné et sa quenelle » est qu’elle est révélatrice de cette évolution. Ce terrain est pervers, car il permet aux racistes de retourner contre les républicains leurs propres armes : la démocratie, la tolérance et la liberté d’expression et d’opinion. Comment ne pas tomber dans ce piège ?  Si la démocratie suffisait, cela se saurait. Que n’entend on déjà : « il est interdit d’interdire, chacun a le droit de penser ce qu’il veut, à chacun ses convictions..etc ». Non, la tolérance n’existe pas contre l’intolérance, les droits et libertés n’existent pas pour ceux qui les combattent. Oui,  la démocratie n’est qu’une méthode, la moins mauvaise, pour les républicains et les défenseurs des droits et de la dignité  de l’Homme . Ceux qui la nient et la combattent ne peuvent pas s’en prévaloir.  Montesquieu disait «  la force sans la justice est tyranique, la justice sans la force est impuissante ». Les bonnes idées, les plus justes ont besoin d’être clairement défendues et avec force. La Loi en est une. L’action de nos Ministres en est une autre, mais la mobilisation de chacun et sa clarté est la plus redoutable. Il est dangereux de s’en priver.

Merci  donc, à quelques ministres de la république d’agir, comme ils le peuvent, à leur niveau. Mais que fait le peuple républicain?

Les amateurs de Dieudonné ne sont aujourd’hui  avec lui,  qu’une poignée d’imbéciles, racistes, et méprisables. Qu’un joueur de foot célèbre, pur et  riche produit d’un système, feigne de critiquer la société en se fendant d’un signe nazi déguisé l’est tout autant. Il n’y a là rien de bien nouveau : un pseudo artiste et un abruti de footballeur, tous deux racistes et fascistes. Rien de plus. Ce qui l’est en revanche c’est la passivité des mouvements antiracistes et des prétendus défenseurs de la laïcité et la République. Serions-nous si peu nombreux, si résignés,  pour se limiter à attendre du Ministre de l’Intérieur, ou de la Justice qu’ils apportent des réponses juridiques ou institutionnelles ? N'avons nous pas mieux à faire que d'exprimer nos sempiternelles hésitations sur la question de savoir si on ne va pas lui faire trop de publicité?  Des millions de républicains, antiracistes ne suffiraient–ils pas à exprimer leur indignation dans chaque ville où ils se produisent,  lors de chacun des prétendus spectacles, lors de chaque match de football fréquenté par ce petit joueur qui tend niaisement le bras... ? "Le monstre est toujours fécond d'où est sortie la bête immonde" disait Bertold Brecht. Certes la période est plus propice aux manifestations pour la défense des centres équestres ou l’expression des bonnets rouges de Bretagne. Qu’il y en ait de temps en temps, pour la défense et la promotion de l’interet général, de la justice pour tous et d’abord pour les plus démunis, de la lutte contre le racisme serait rafraichissant et surtout plus rassurant.

Jean-Francis Dauriac

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire de la Démocratie - dans Positions
commenter cet article

commentaires