Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Références

Revenir à l'accueil?

  Cliquez ci dessous

image002-63x64_1_.gif

 

 

TEXTES

FONDAMENTAUX

   

imagescah5x4h8.jpg

Histoire de l'esclavage

 

Histoire du droit de vote

 

Laïcité, texes fondamentaux

 

Déclaration universelle des droits de l'homme 1948

 

Déclaration des droits de l'Homme 1789

 

La démocratie à Athènes

 

Loi de séparation des églises et de l'Etat 1905

 

J'accuse d'Emile Zola

  

Robert Badinter
60ème  anniversaire de la Déclaration
Universelle des Droits de l'Homme
 
 

Catherine Kintzler

Qu'est ce que le communatarisme  

  

 

De la race en Amérique

Obama    

 

 

Pratique

DOSSIER DU MOIS

  

La-cit-.jpg

  La laïcité dans le monde

 

La laïcité en Turquie

La laïcité en Grèce

La laïcité en Belgique

La laïcité au Portugal

La laïcité en Allemagne

La laïcité aux Etats Unis

L'actualité de la laïcité

 

 

OUTILS   

 

 

   Rituels républicains

Pour vos cérémonies de
baptêmes républicains,
mariages civils...

 

Enseigner la démocratie

   Outils pour les enseignants 

  

Apprendre l'Europe en jouant
Quiz sur l'Europe 

Créer son propre blog? 

 mode d'emploi    

   

 

 

  

Revenir à l'accueil?

image002-63x64_1_.gif

 

 

3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 07:55

Jean-Paul BURDY, Jean MARCOU


Histoire et actualité de la laïcité en France et en Turquie (texte intégral)

Présentation d'abord de façon comparative les principales phases de cette construction historique qu'est la laïcité en France (Révolution, Concordat de 1801, lois sur l'Ecole républicaine, loi de 1905, mutations depuis les années 1950) et en Turquie (premières réformes ottomanes, Tanzimat, Jeunes-Ottomans, Jeunes-Turcs, période kémaliste). Puis, le travail expose les enjeux contemporains de la laïcité dans les deux pays : affirmation de l'islam, querelles de l'école en 1984 et 1993, port du foulard, en France ; succès des islamistes, retour de la pratique et du sentiment religieux, en Turquie. JM.

Olivier ABEL


La condition laïque. Réflexions sur la laïcité en Turquie et en France

Après une analyse de la fragilité de la laïcité, tant en France qu'en Turquie, tiraillée entre les deux logiques de l'uniformisation marchande et de la balkanisation ethnique, les phénomènes de laïcisation et de sécularisation sont mis en regard. Puis sont établies les conditions d'une éthique de la laïcité, dans la confrontation des "urbanités". Cela suppose que les différentes "morales" traditionnelles ou modernes en présence acceptent de se corriger les unes les autres, et de construire ainsi un espace cohabitable. OA.

 

Pierre BRÉCHON


Institution de la laïcité et déchristianisation de la société française

La laïcité en France présente trois caractéristiques principales. Elle repose premièrement sur une institutionnalisation de la séparation entre Eglise et Etat, fondement de l'exercice d'une effective liberté de conscience. Elle est ensuite le produit du combat des idéologues de la laïcisation. Enfin, la laïcité a pour pendant une déchristianisation croissante de la société française au profit d'une mosaïque religieuse et culturelle aux frontières mouvantes. FNSP.

 

Jean Paul COSTA, Jean MARCOU


Conseil d'Etat, le droit français et le foulard

Entretien avec Jean Paul Costa, Conseiller d'Etat, sur l'attitude d'arbitre adoptée par cette institution au moment de l'affaire du "foulard islamique" en France. Les décisions prises jusqu'à présent doivent être comprises comme des mesures provisoires, car le droit français sur la laïcité devra à terme être révisé afin de prendre en compte les évolutions de la société française et, notamment, la place occupée par l'islam, devenu deuxième religion en France. FNSP.

 

Nilüfer GÖLE


Laïcité, modernisme et islamisme en Turquie

Le renouveau des mouvements islamistes auquel on assiste dans la plupart des pays musulmans depuis la fin des années 1970, renvoie à la question de savoir si l'islam est compatible avec la démocratie. Cette interrogation est très liée aux rapports de pouvoir qu'entretiennent, dans ces pays, élites occidentalisées et sociétés musulmanes. La nature autoritaire de la modernisation entamée dans de nombreux Etats musulmans depuis le XIXe siècle est sans doute à l'origine des déboires ultérieurement rencontrés par la démocratie en ces pays. CPC.

 

Aydin UGUR


L'ordalie de la démocratie en Turquie : le projet "communautarien islamique" d'Ali Bulaç et la laïcité

La société turque s'interroge sur les fondements possibles d'un nouveau contrat social et sur une redéfinition de son identité. Face à un Etat autoritairement laïque, les "pacifistes" veulent dépasser les critères modernistes, les "démocrates" s'opposent quant à eux à toute forme de monopole de la pensée, tandis que les "fondamentalistes" demeurent attachés à un islam exclusif. Dans ces conditions, la Turquie doit trouver le moyen de réconcilier les communautés religieuses, culturelles et ethniques qui la composent afin de bâtir une nouvelle identité collective dans le respect de la pluralité de ses composantes. FNSP.

 Source Centre d'Etudes et de recherches internationales

Lire aussi : Turquie, laïcité, démocratie

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire de la Démocratie - dans "Ils ont dit ou écrit" - nous vous recommandons
commenter cet article

commentaires