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17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 13:34

 Médias, propagande : mais qui donc a demandé aux journalistes d’être des « pédagogues » ? par Jean- Léon Beauvois

La campagne électorale en vue du référendum a une fois de plus montré la coupure entre deux France et le monopole de l’argumentation médiatique détenu par l’une de ces deux Frances, la première s’accommodant quelquefois volontiers de notre destin libéral(on ne dit pas européen), la seconde le refusant carrément sur des bases qui sont apparues comme majoritairement de gauche. On ne peut accepter l’idée avancée pour défendre ce monopole d’une obligation de pédagogie. Mais ne pas accepter cette idée conduit à diagnostiquer une propagande officielle qui se substitue au débat.

La campagne électorale en vue du référendum du 29 mai permet dès aujourd’hui de tirer quelques enseignements qui ne sont pas soumis aux résultats des votes.
-  Elle a confirmé, du point de vue de la sociologie électorale, la coupure de la France en deux populations (dites par facilité « France d’en haut » et « France d’en bas »), la première s’accommodant quelquefois volontiers de notre destin libéral(je ne dis pas européen), la seconde le refusant carrément sur des bases qui sont apparues comme toujours majoritairement de gauche [
1]. Cette coupure traverse néanmoins la coupure politique traditionnelle entre la droite et la gauche. Elle date du revirement vers la rigueur opéré par François Mitterand et son gouvernement en 1983.
-  Elle a montré, ce qui est nouveau depuis cette date, et ce qui a d’ailleurs considérablement surpris les « analystes », que la France d’en bas n’était pas seulement grognon et imbécile, mais qu’elle était parfaitement capable, lorsqu’elle disposait de leaders acceptant l’unité, de débattre avec arguments et efficacité, pouvant prendre l’initiative dans un débat public et relever ainsi le niveau de ce débat. Mais :
-  Elle a confirmé que, à ce débat, les principaux médias et commentateurs (y compris du service public) n’étaient pas réellement prêts, crispés qu’ils sont sur la défense des opinions d’en haut. On a pu constater, comme en 1992 [
2], le monopole qu’exerce la pensée d’en haut sur l’argumentation médiatique.

J’ai déjà commenté le premier point [3]. Le deuxième, je dois l’avouer, m’a quelque peu surpris. Je m’étais fait à l’idée d’une évolution des déçus vers l’apathie politique ou l’éparpillement. Il demande le temps de la réflexion. Le troisième, pas davantage contestable que les deux autres, pourrait alimenter le débat dans les prochains mois s’il reste, dans notre environnement médiatique, quelques traces d’idéal démocratique. Je m’y arrêterai dans cette note. Lire la suite

source: Libéralisme- démocratie

 

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Published by Jean-Léon Beauvois - dans Médias ou propagande
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