Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Références

Revenir à l'accueil?

  Cliquez ci dessous

image002-63x64_1_.gif

 

 

TEXTES

FONDAMENTAUX

   

imagescah5x4h8.jpg

Histoire de l'esclavage

 

Histoire du droit de vote

 

Laïcité, texes fondamentaux

 

Déclaration universelle des droits de l'homme 1948

 

Déclaration des droits de l'Homme 1789

 

La démocratie à Athènes

 

Loi de séparation des églises et de l'Etat 1905

 

J'accuse d'Emile Zola

  

Robert Badinter
60ème  anniversaire de la Déclaration
Universelle des Droits de l'Homme
 
 

Catherine Kintzler

Qu'est ce que le communatarisme  

  

 

De la race en Amérique

Obama    

 

 

Pratique

DOSSIER DU MOIS

  

La-cit-.jpg

  La laïcité dans le monde

 

La laïcité en Turquie

La laïcité en Grèce

La laïcité en Belgique

La laïcité au Portugal

La laïcité en Allemagne

La laïcité aux Etats Unis

L'actualité de la laïcité

 

 

OUTILS   

 

 

   Rituels républicains

Pour vos cérémonies de
baptêmes républicains,
mariages civils...

 

Enseigner la démocratie

   Outils pour les enseignants 

  

Apprendre l'Europe en jouant
Quiz sur l'Europe 

Créer son propre blog? 

 mode d'emploi    

   

 

 

  

Revenir à l'accueil?

image002-63x64_1_.gif

 

 

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 15:49

Aprés les discours du Président de notre République laïque à  Latran et  Ryad, fin 2007, début 2008, l'obligation faîte aux communes de subventionner les transport d'enfants dans les écoles privées, la réforme annoncée du Conseil Economique et Social pour y intégrer notamment les représentants d'organisations confessionnelles..."

 

 

La France a signé jeudi 18 décembre 2008, un accord avec le Vatican pour la reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur catholique Bernard  Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, et Mgr Mamberti, secrétaire pour les relations avec les États au Vatican, ont signé, jeudi 18 décembre 2008, un accord sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l'enseignement supérieur entre la France et le Saint-Siège. Dans le cadre de la convention de Lisbonne et du processus de Bologne, cet accord a  selon le Ministère des Affaires Etrangères  pour objet de "reconnaître la valeur des grades et des diplômes canoniques (théologie, philosophie, droit canonique) ou profanes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur catholiques reconnus par le Saint-Siège et de faciliter les différents cursus universitaires".


1ères réactions

 

La fédération Unsa-Éducation dénonce "ce passage en force qui remet en cause les principes fondamentaux de la constitution et de l'université". "Le ministre des Affaires étrangères aurait-il compétence pour gérer l'enseignement supérieur?", s'interroge l'Unsa. "Un État étranger peut-il désigner des établissements français en capacité de délivrer des diplômes français?" La fédération rappelle que l'université est la "seule habilitée jusqu'à présent à pouvoir délivrer les diplômes nationaux que sont les grades universitaires après avis du Cneser".

 

La CPU ( Conférence des Présidents d’Universités)  a demandé  dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, le 5 janvier, de "modifier l'accord entre la France et le Vatican afin que les diplômes profanes ne soient pas concernés par cet accord".


L'Unef demande l'annulation de l'accord de reconnaissance des diplômes entre la France et le Vatican  estimant qu'il "foule aux pieds les principes laïcs de la République et de l'enseignement supérieur et ouvre une brèche dans le monopole public de délivrance des diplômes nationaux". Pour l'Unef, "cette décision ouvre la voie à une concurrence inacceptable et déloyale entre universités publiques et établissements privés d'enseignement supérieur, concurrence d'ores et déjà entretenues par l'État qui accorde de manière injustifiée et abusive une reconnaissance à des formations d'établissements privés par l'attribution de 'grades'".

Partager cet article

Repost 0
Published by Observatoire de la démoratie - dans Veille
commenter cet article

commentaires

jean 07/01/2009 13:20

Prochaine manifestation à Paris contre les bombardements de Gaza : Samedi 10 janvier à 15 h place de la République
Merci de colporter l’info svp